Dans un monde de plus en plus chaotique, confronté à de multiples crises, dont les menaces existentielles du changement climatique et de la perte de biodiversité, quelle est l'institution de l'Union européenne (UE), et que fait-elle de son pouvoir pour faire une différence dans la lutte contre le changement climatique ? Cet article en deux parties apportera quelques réponses.
PARTIE I. Comment fonctionne l'Union européenne?
Comment fonctionne l'UE?
- Le Parlement européen, qui élabore les lois européennes. Il représente les citoyens des pays de l'UE et est élu directement par les électeurs des pays de l'UE. Il y a 751 membres du Parlement européen, élus tous les 5 ans, et un président élu tous les 2,5 ans. Le nombre de sièges par État dépend de la taille de ce dernier. La prochaine élection du Parlement européen devrait avoir lieu en 2024. En raison du Brexit, 27 sièges de la délégation britannique ont été distribués à d'autres pays en janvier 2020 et les 46 autres sièges ont été supprimés, le nombre total de députés européens passant de 751 à 705 après cela. Ce sera la dixième élection parlementaire depuis les premières élections directes en 1979, et la première élection du Parlement européen après le Brexit. Les élections seront probablement influencées par le récent scandale de corruption du Qatargate et par la façon dont les institutions réagissent pour éviter que des cas similaires ne se reproduisent à l'avenir.
- Le Conseil de l'Union européenne est composé de représentants (ministres) des gouvernements des États membres, il coordonne les politiques. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par les États membres tous les six mois. La présidence est actuellement assurée par la Suède (du 1er janvier au 30 juin 2023) et l'Espagne sera présidente pour le second semestre de l'année.
- Le Conseil européen est composé de tous les chefs d'État et de gouvernement des États membres, ainsi que du président de la Commission européenne et du président du Conseil européen. Il définit l'orientation politique générale et les priorités de l'Union européenne. Le Conseil européen est présidé par un président qui est élu pour un mandat de 2,5 ans, renouvelable une fois. Il n'adopte pas de lois, à l'exception d'éventuelles modifications du traité de l'UE. Actuellement, la Belgique en assure la présidence.
- La Commission européenne est le principal organe exécutif et met en œuvre les politiques de l'UE ; elle propose également des lois et est en fait la seule institution à pouvoir le faire. Elle compte 27 commissaires, un par État membre, et un président, proposé par le Conseil et approuvé par le Parlement.
- La Cour de justice de l'Union européenne veille à l'application du droit communautaire et à l'interprétation et l'application correctes des traités ; elle tient des procès au niveau européen.
- La Cour des comptes a pour mission de veiller à ce que les finances européennes soient gérées de manière appropriée.
- La Banque centrale européenne décide de la politique monétaire de la zone euro.
PARTIE II. Que fait l'UE face au changement climatique ?
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à gauche, et Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'économie. Photo : CE - Service Audiovisuel
Révision des objectifs climatiques de l'UE
- réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990,
- améliorer l'efficacité énergétique de 32,5 %, et
- l'augmentation de la part des sources d'énergie renouvelables à 32 % de la consommation finale.
Réunion ministérielle du Global Methane Pledge à la COP27. De gauche à droite : Sameh Shoukry, ministre égyptien des affaires étrangères et président de la COP27, Frans Timmermans, vice-président de la CE, et John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat. Photo Source : CE - Service Audiovisuel
Actions et responsabilités internationales
- Participation active dans la convention des Nations unies sur le climat (CCNUCC) et à d'autres forums internationaux
- Relations bilatérales avec des pays non membres de l'UE, dont EUROCLIMA+ , un programme de coopération sur la durabilité environnementale et le changement climatique avec la région d'Amérique latine.
- Des financements pour soutenir les pays en développement dans leurs efforts de lutte contre le changement climatique.
Vous êtes invités à utiliser et à reproduire cet article publié sous une licence Creative Commons CC BY.
Cette licence autorise la réutilisation de l'œuvre, mais 10 Billion Solutions doit être cité dans tous les cas.
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des contenus comme celui-ci directement dans votre boîte email.