Du 19 au 21 novembre, plus de 8 000 professionnels se sont réunis à IFEMA MADRID pour le plus grand espace de débat et de collaboration public-privé dans le domaine de la mobilité durable.
Madrid, 22 novembre 2024 - Le Global Mobility Call a conclu sa troisième édition ce jeudi, avec un appel à l'action pour les gouvernements, les entreprises et les agents impliqués dans la conception de la mobilité à redoubler d'efforts et de collaboration pour un avenir plus durable qui profite à l'ensemble de la société.
Du 19 au 21 novembre, plus de 10 000 professionnels (8 000 en personne et 2 000 en ligne) se sont réunis pour le plus grand événement consacré à la mobilité durable, organisé par IFEMA MADRID et Smobhub sous la forme d'un congrès et d'une exposition qui a rassemblé quelque 450 leaders d'opinion et experts nationaux et internationaux influents dans le cadre de 115 tables rondes et discours d'ouverture. Les sessions ont permis d'approfondir les dernières tendances, les projets et les solutions pour renforcer et accélérer la transformation des entreprises et des institutions. Le GMC a encouragé la création d'alliances et la collaboration entre les multiples acteurs du secteur.
Arancha Priede, directrice générale de l'activité foires et congrès d'IFEMA MADRID, a clôturé cette édition du GMC en se déclarant convaincue que cet événement » est allé au-delà de l'exposition d'alternatives et a facilité la réalisation de progrès et la mise en œuvre de solutions, et qu'il consolide les liens pour faire avancer l'investissement, la recherche et la mise en œuvre de grands projets, ainsi que les espaces de collaboration et d'alliances entre les secteurs public et privé ». Elle a également annoncé que dans les mois à venir, le deuxième rapport sur la mobilité durable - Global Mobility Call 2024 - sera publié en collaboration avec l'Institut Fraunhofer et Bable. Le rapport inclura toutes les idées et propositions de cette édition.
Lors de cet événement, Juncal Garrido, cofondateur de Smobhub, a déclaré que le GMC a toujours eu pour objectif d'être un vecteur de transformation mondiale et que l'expérience créée devrait continuer à stimuler la collaboration internationale : "Le Global Mobility Call n'est pas seulement un événement, c'est un appel à l'action pour les gouvernements, les entreprises et les communautés afin qu'ils travaillent ensemble pour un avenir plus durable. Faisons en sorte que les idées et les partenariats qui ont émergé ici se traduisent par des résultats tangibles qui profitent à l'ensemble de la société".
La remise des prix du Global Mobility Call a eu lieu lors de l'événement de clôture. Le prix du stand le plus durable a été décerné à Ciclosfera; le prix du meilleur innovateur a été attribué à Grupo Ruiz, et le prix de la meilleure conception de stand a été attribué à Celering.
Dans cette édition, le Global Mobility Call s'est imposé comme l'un des épicentres où sont définies les clés de l'avenir de la mobilité durable dans le monde, dans un espace qui favorise le débat sur ce processus de transformation et la promotion de la collaboration public-privé dans les projets, les investissements et les solutions d'avant-garde.
L'ordre du jour du congrès de cette année a été élaboré en suivant sept itinéraires pour façonner des thèmes encadrés dans le débat mondial sur la mobilité durable : Transition énergétique : La transition énergétique,moteur de la transformation de la mobilité; La mobilité urbaine : Solutions de transport public et mobilité partagée; Transport intermodal : Mobilité efficace et durable; Planification intelligente de la mobilité : Concevoir des espaces urbains plus agréables à vivre; Transformation automobile : S'adapter à une nouvelle ère de mobilité; Tendances technologiques : Accélérer la révolution de la mobilité; et Perturbations stratégiques : Innovation, talents et cybersécurité.
Des experts renommés et des leaders du secteur ont participé à cette édition. Parmi eux, John McMonigle, secrétaire général de la Fédération Internationale de l'Énergie ; Ivan Marten, président de l'Institut basque de la compétitivité (Orkestra) ; Louis Zacharilla, fondateur de l'Intelligent Community Group ; Chris Barton, fondateur et créateur de Shazam ; les experts internationaux en mobilité Roger Atkins, Sampo Hietanen et Maya Bon Dror ou encore Oleg Polovynko, conseiller du maire de Kiev en matière de numérisation. Valentina Galasso, présidente du comité international de l'AIPCR sur l'exploitation des réseaux et les STI, associée chez Deloitte, Italie ; Stefan Di Bitonto, directeur adjoint de Mechanical & Electronic Technologies Germany Trade & Invest (GTAI), entre autres.
Dans cet agenda, les gouvernements municipaux ont joué un rôle important dans la présentation d'expériences et de projets, avec des représentants municipaux de Stuttgart, Copenhague, Bruxelles, Bologne, Milan, Cracovie, Stockholm, Oslo, Bordeaux, Budapest, Chicago, Boston, Cincinnati, Aurora, Portland, Istanbul, Guimaraes, Barcelos, Crète, Athènes, Valdivia (Chili), Hermosillo (Mexique), Montería (Colombie), et d'autres du Costa Rica, du Royaume-Uni et de l'Irlande.
L'événement a également bénéficié de la participation active de partenaires stratégiques, qui sont actuellement à la tête de l'innovation et du développement de nouveaux modèles de mobilité, tels que Adif, Alsa, Avanza, Moeve, Madrid Transport Consortium, EMT Madrid, Iberia, Iberdrola, Metro de Madrid, Renfe, Indra, Sistem et Grupo Ruiz, qui ont apporté ensemble leur vision et leurs propositions pour la redéfinition de la mobilité durable du futur.
De nombreuses entreprises et entités officielles ont participé à l'exposition GMC, où de nouveaux produits et solutions ont été présentés. Parmi les points forts de cette année, on peut citer les développeurs de points de charge qui travaillent à l'électrification des transports, avec des entreprises telles qu'Alpitronic et sa technologie de charge rapide ; l'entreprise allemande chargecloud GmbH a présenté sa plateforme logicielle modulaire ; Charge Electra Spain et Chargevite Energy, pour la planification des stations-service, ainsi que Driveco España, qui promeut les points de charge universels.
Le Global Mobility Call était parrainé par le ministère des transports et de la mobilité durable, la Communauté de Madrid et la municipalité de Madrid. En outre, 130 partenaires institutionnels et commerciaux, 54 associations sectorielles et 40 partenaires médiatiques ont également participé. 250 journalistes accrédités ont assuré une couverture médiatique nationale et internationale.
La prochaine édition du Global Mobility Call aura lieu du 28 au 30 octobre 2025.
À propos du Global Mobility Call (GMC)
Organisé par IFEMA MADRID et Smobhub, avec le parrainage et le soutien du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Global Mobility Call est né en 2022 comme un événement stratégique pour positionner l'Espagne comme le hub international de la mobilité durable, dans un contexte décisif de reprise post-pandémique et dans un environnement de développement commercial et d'opportunités d'investissement favorisées par les fonds européens de nouvelle génération, le plus grand stimulus jamais vu en Europe, ainsi que le Green Deal européen, la feuille de route pour faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone d'ici à 2050. Avec une vision globale, GMC réunira dans sa troisième édition du 19 au 21 novembre 2024 au Centre d'exposition de Madrid des leaders de tous les secteurs concernés pour partager leur vision du développement des politiques de mobilité durable et des initiatives commerciales.