C'est aujourd'hui que s'ouvre cet important événement, organisé par IFEMA MADRID et Smobhub, qui réunit plus de 10 000 professionnels du monde entier, ainsi que près de 500 intervenants et 104 entreprises clés dans le développement de la mobilité, jusqu'au 26 octobre.
Madrid, 24 octobre 2023 - Global Mobility Call est de retour à partir d'aujourd'hui en tant qu'acteur central de l'agenda international de la mobilité durable, dans le but de stimuler la mise en œuvre d'accords, de projets et d'investissements qui accélèreront son développement à l'échelle mondiale. Du 24 au 26 octobre, IFEMA MADRID accueillera plus de 10 000 professionnels du monde entier, qui se réuniront à l'occasion de ce congrès international et de cette exposition, qui rassemblera plus de 470 intervenants dans son programme de congrès, et 104 entreprises et startups participantes. En présentant leur gamme complète de services, de solutions et de produits, les participants marqueront l'avenir de tous les secteurs économiques qui ont un impact sur le développement d'une mobilité sûre, innovante et durable dans tous ses domaines d'action.
L'ouverture officielle du Global Mobility Call aura lieu aujourd'hui lors d'une cérémonie présidée par la ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda Urbain, Raquel Sánchez, qui donnera lieu à l'ouverture des portes du congrès et de l'exposition, qui se tiendront dans le hall 14 du Recinto Ferial de l'IFEMA MADRID, et qui se veulent une plateforme internationale unique où les principaux acteurs publics et privés impliqués dans le développement de la mobilité auront l'occasion de partager leurs intérêts, de conclure des accords et de se plonger dans les innovations pionnières et les projets de pointe qui façonnent l'avenir de la mobilité durable dans le monde entier.
Le premier jour, au cours duquel seront présentées, entre autres nouveautés de l'espace GMC Expo, la nouvelle voiture des 24H du Mans, propulsée à l'hydrogène-électricité, le premier taxi aérien espagnol propulsé par des drones ; le bus autonome de CTAG par PwC, un gyrocoptère avec le drone de la Police, et le bus autonome de Karsan.
En outre, le Global Mobility Call accueillera d'éminents orateurs dans la zone de conférence, tels que Bertrand Piccard, aéronaute, explorateur, psychiatre et président de la Fondation Solar Impulse, lors de la conférence "Nouveaux paradigmes pour l'avenir". De plus, une interview de José Vicente de los Mozos, président d'INDRA, permettra de découvrir les projets de l'entreprise en matière de mobilité durable.
À noter également la table ronde parrainée par Iberia et la participation de son président exécutif, Fernando Candela, qui traitera du défi de l'aviation pour rendre la mobilité durable, avec la participation d'ALA, AENA, ENAIRE, BP et SENASA ; ainsi que du transport public comme l'un des piliers de la mobilité durable, dans une table ronde composée de dirigeants d'INECO, Consorcio Regional de Transportes de Madrid, EMT et Metro de Madrid. L'hydrogène vert occupera également une place de choix lors de la première journée du Global Mobility Call, évènement organisé par HVR sur la scène principale.
La table ronde "Le secteur public comme moteur de la collaboration public-privé pour relever les nouveaux défis de la mobilité" réunira María José Rallo del Olmo, secrétaire générale des transports et de la mobilité de Mitma ; Raül Blanco Díaz, président de RENFE ; Sergio Vázquez Torrón, président d'INECO ; María Luisa Domínguez González, présidente de l'ADIF ; et Álvaro Rodríguez Dapena, président de Puertos del Estado.
Parmi les points forts du lancement du GMC, l'Alliance Agora présentera le rapport eReadiness 2023. Différentes voies vers l'électrification, par Manuel Díaz, associé responsable du secteur industriel et automobile chez PwC.
Dans le cadre du programme d'événements parallèles, la conférence européenne "Safe, Inclusive and Accessible Mobility in Smart Cities", organisée par AccessibleEU, sera un atelier d'innovation et de débat qui abordera les scénarios et les meilleures pratiques en matière de mobilité accessible sous trois angles : le rôle du handicap, la visite globale de la ville et quelques exemples de réussite déjà réalisés.
L'un des points forts de cette journée sera l'Innovation Arena, le plus grand espace pour l'innovation et l'entrepreneuriat dans le domaine de la mobilité durable, avec la présence de centres d'innovation internationaux, de centres technologiques, d'universités et de plus de 30 start-ups ; un forum avec des présentations de projets innovants dans le domaine de la mobilité durable, des tables rondes sur la cybersécurité, des programmes de haute technologie, des méthodes de financement, de nouvelles études appliquées à la mobilité et une zone de mise en réseau pour les rencontres entre les entreprises et les visiteurs.
La première journée d'activités se terminera par la première cérémonie de remise des prix GMC, qui récompensera les lauréats des catégories suivantes : Prix de la participation durable ; Last Mile Challenge par Las Rozas Innova ; INNOWINNER Award par GMC et PERSONALITY Award par GMC.
Le programme complet de l'appel à la mobilité mondiale est disponible ici.
Press kit.
IFEMA MADRID / Global Mobility Call
Marta Cacho
Responsable de la communication
Responsable de la communication
Tél : +34 626 632 326
mcacho@ifema.es
Elena Valera
Presse internationale
Tél : +34 629 644 208
evalera@ifema.es
Tél : +34 629 644 208
evalera@ifema.es