Au cours des deux premiers jours de l'événement, les intervenants et les exposants soulignent la faisabilité d'un nouveau paradigme de mobilité verte, abordable et transversale.
Jusqu'au 26 octobre, des conversations sur les éco-villes, la transition énergétique, la décarbonisation des transports ou le rôle des nouvelles technologies, entre autres, se dérouleront à IFEMA.
Madrid, 26 octobre 2023 - La deuxième édition du Global Mobility Call a renforcé le rôle de cet événement en tant que seule plateforme multipartite avec une approche globale de la mobilité durable. Les intervenants, exposants et participants réunis à IFEMA MADRID au cours des deux derniers jours ont souligné l'importance de promouvoir un nouveau paradigme de mobilité qui soit verte, abordable, transversale et d’ores et déjà réalisable. L'événement se poursuivra jusqu'à demain avec d'autres tables rondes et conférences sur les éco-villes, la transition énergétique, la décarbonisation des transports et le rôle des nouvelles technologies, entre autres.
Le Global Mobility Call a accueilli plus de 10 000 professionnels du monde entier qui ont participé à un programme de congrès comptant plus de 470 intervenants et à une zone d'exposition avec plus de 104 organisations participantes, présentant leur gamme complète de services, de solutions et de produits.
La ministre espagnole des transports, de la mobilité et de l'urbanisme, Raquel Sánchez, qui a officiellement ouvert le Global Mobility Call, a souligné l'importance de ce forum "pour apporter certitude et protection, et pour tenter de trouver des réponses et des solutions aux questions soulevées par les citoyens face aux nouvelles formes de mobilité".
En outre, certains des intervenants présents sur la scène principale ont également insisté sur la nécessité de mettre en place la mobilité durable du futur dans le monde entier. Bertrand Piccard, aéronaute, explorateur, psychiatre et président de la Fondation Solar Impulse, a insisté sur la nécessité de changer la façon d'aborder les besoins énergétiques, en passant de la quantité de production à l'efficacité de la consommation. Peggy Liu, JUCCCE (Joint US China Collaboration on Clean Energy) a défendu le rôle que la Chine peut jouer en tant que "partenaire d'infrastructure fondamental" vers une mobilité à empreinte nette zéro.
Parmi les principaux défis à relever pour évoluer vers un système de mobilité plus intégré, interconnecté et sécurisé, les participants à la table ronde ont souligné la fourniture de données à l'utilisateur, l'augmentation de la connectivité, l'importance de disposer de données sur la circulation des véhicules, la collaboration entre les administrations publiques et les entreprises, l'intégration des données avec les plateformes de gestion du trafic, les progrès dans les aspects réglementaires et normatifs, ainsi que la sécurité et la protection de la vie privée.
Nouveautés dans la zone d'exposition
La zone d'exposition du Global Mobility Call a également accueilli la présentation de nouveautés exceptionnelles telles que la nouvelle voiture des 24H du Mans, alimentée à l'hydrogène-électricité, le premier taxi aérien espagnol alimenté par des drones, le bus autonome de CTAG par PwC, un gyrocoptère avec le drone de la police, et le bus autonome de Karsan.
En outre, le Global Mobility Call a organisé ses GMC Awards, dont la première édition récompense l'innovation, la durabilité et l'esprit d'entreprise dans l'écosystème de la mobilité. Les prix décernés ont été Innowinner pour l'entreprise Antolin, Personality pour Trent Victor et Sustainable Participation pour le stand de l'entreprise Arriva.
Faits marquants du dernier jour
Cette édition du Global Mobility Call se terminera demain en abordant des sujets clés pour la mobilité durable, tels que "La mobilité durable dans une troisième révolution industrielle", par Jeremy Rifkin, président du Conseil de l'UE depuis 2000 (16h00 GMT+2, scène principale) ; le programme Corridor 360º, qui fait partie de l'agenda européen de la mobilité sous la présidence espagnole du Conseil de l'Union Européenne, ou la clôture officielle de l'événement avec la participation du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida.
Toutes les conférences peuvent être suivies en direct sur le site web du GMC.
Le programme complet du Global Mobility Call est ici.
Agencia EFE
Marta Cacho
Communications Manager
Communications Manager
Tel.: +34 626 632 326
mcacho@ifema.es
Elena Valera
International Press
Tel.: +34 629 644 208
evalera@ifema.es
Tel.: +34 629 644 208
evalera@ifema.es