Changer le monde commence souvent par une vision de ce changement, et c'est ce qui se passe dans le paysage européen des transports publics, où les gouvernements encouragent fortement les transports publics et les transports à faible émission de carbone. Les transports étant responsables d'environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur fait l'objet d'une plus grande attention. Les transports publics et, de plus en plus, la mobilité en général, sont soumis à des politiques plus innovantes et plus audacieuses, avec des investissements plus importants, ce qui témoigne d'une nouvelle vision de ce que signifie "vivre ensemble sur une planète vivante".
Tramway à Montpellier, France / Crédit : Montpellier Méditerranée Métropole
Éliminer les obstacles à l'accessibilité
- Une couverture et une connectivité limitées : Si le réseau de transport public ne couvre pas une large zone ou manque de connectivité entre les différentes parties d'une ville ou d'une région, les gens peuvent trouver peu pratique de compter sur les transports publics pour leurs déplacements quotidiens.
- Fréquence et fiabilité insuffisantes : Les systèmes de transport public doivent offrir des services fréquents et fiables pour attirer les usagers. Si les bus, les trains ou d'autres modes de transport public ont des horaires irréguliers, de longs temps d'attente ou sont sujets à des retards, les gens peuvent choisir d'autres modes de transport qui offrent plus de commodité et de flexibilité.
- Préoccupations en matière de sécurité et de sûreté : La perception de la sécurité et de la sûreté peut avoir un impact significatif sur l'utilisation des transports publics. Si les passagers ne se sentent pas en sécurité en raison de la criminalité, du harcèlement ou de mesures de sécurité inadéquates, ils peuvent préférer d'autres modes de transport qui leur procurent un plus grand sentiment de sécurité personnelle.
- Manque d'information et de communication : Des systèmes de communication efficaces, notamment des mises à jour en temps réel, une signalisation claire et des applications ou sites web conviviaux, sont essentiels pour une expérience fluide des transports publics. Si les passagers rencontrent des difficultés pour obtenir des informations précises et opportunes sur les itinéraires, les horaires ou les perturbations, cela peut les dissuader d'utiliser les transports publics.
- Limites de l'infrastructure : Les transports publics nécessitent des infrastructures bien conçues, notamment des stations, des arrêts, des voies réservées et une connectivité intermodale. Une infrastructure insuffisante, un manque d'entretien ou des installations obsolètes peuvent nuire à la commodité et à l'attrait des transports publics.
- Facteurs culturels et comportementaux : Les normes sociétales, les préférences culturelles et les habitudes de longue date en matière de transport peuvent être difficiles à changer. Dans les régions où la possession d'une voiture est considérée comme un symbole de statut social ou où la voiture est profondément ancrée dans le tissu culturel, il peut être difficile de promouvoir les transports publics comme une alternative viable.
Photo : Oleksandr Filon / Getty Images